Les choses incontournables à faire en Afrique du Sud

Entre grandes villes cosmopolites, sanctuaires naturels préservés, savanes à perte de vue, stations balnéaires réputées, vignobles prospères… L’Afrique du Sud a de quoi séduire les voyageurs du monde entier. Voici la liste des choses incontournables à faire durant votre séjour dans cette destination phare de l’Afrique.

1. Aller à la rencontre de la vie sauvage dans les plus riches réserves naturelles de la planète

Un voyage Afrique du Sud mémorable n’est pas vraiment complet sans un safari dans le parc national Kruger. Avec ses 19 500 km² (2 millions d’hectares), c’est la plus vaste réserve animalière d’Afrique. Il est aussi le plus riche en biodiversité : 148 espèces de mammifères, 118 sortes de reptiles, 35 d’amphibiens et 53 de poissons. On y recense également 336 espèces d’arbres fréquentées par 505 espèces d’oiseaux. Autant vous dire que la visite de ce parc est un moment riche en découvertes.

La réserve privée de Madikwe, près de Johannesburg, est un lieu où certaines espèces rares se reproduisent naturellement. C’est le site conseillé pour rencontrer les Big Five (lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant). C’est aussi l’endroit rêvé pour apercevoir une meute de lycaons (des canidés sauvages reconnaissables à leurs grandes oreilles rondes).

Pour découvrir les herbivores et les animaux moins dangereux, rendez-vous dans la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance. Vous pouvez y venir à la rencontre des antilopes, des zèbres et des babouins. Sur les côtes, vous admirerez des espèces de la faune marine comme les phoques, les dauphins ou les baleines.

2. S’émerveiller devant des paysages somptueux 

L’Afrique du Sud offre une incroyable mosaïque de paysage, allant de la savane au canyon, en passant par les forêts tropicales.

Vous voulez vous ressourcer au sein d’un paysage à couper le souffle ? Rendez-vous dans le parc du Drakensberg. Nichée au pied d’une chaîne de montagnes, une succession de vallées verdoyantes et de cours d’eau limpides vous y attendent. C’est un endroit privilégié pour les adeptes de randonnées.

Savez-vous que deux des trois plus grands canyons au monde se trouvent en Afrique ? L’un se trouve en Namibie (ancien territoire sud-africain), et l’autre est en Afrique du Sud. Ce dernier est nommé « Blyde River Canyon ». Il vous réserve des panoramas époustouflants. Au Cap-Nord, un tout autre paysage vous attend dans le parc national des Chutes d’Augrabies.

3. S’adonner à des activités incroyables en Afrique du Sud

Le voyage en Afrique du Sud ne se résume pas aux safaris et aux randonnées en pleine nature. Si vous êtes un amateur des sensations fortes, vous pouvez nager au milieu des requins blancs… en vous abritant à l’intérieur d’une cage bien sûr. Vous pouvez aussi faire de la plongée sous-marine pour admirer la richesse des fonds marins.

Vous pouvez aussi vous adonner à des activités physiques telles que le canyoning, le rafting ou encore le surf. Le pays abrite de nombreux sites naturels adaptés à ces sports. Pour faire monter votre taux d’adrénaline, optez pour le saut à l’élastique ou le saut en parachute. Il y a aussi les activités plus calmes comme la pêche ou l’observation des baleines.

4. Faire un road-trip sur la route des vins sud-africaine 

L’Afrique du Sud est aussi une terre de prédilection pour les œnophiles du monde entier. En effet, ce pays fait partie des plus grands producteurs mondiaux de vins. Son histoire avec ce merveilleux nectar remonte aux années 1650.

Parcourir la route du vin de l’Afrique du Sud permet notamment de découvrir le Sauvignon blanc. Le pays arc-en-ciel est très réputé pour ce cépage. À noter que la plupart des touristes consacrent au moins une journée de leur séjour pour visiter des vignobles sud-africains. À ce titre, Stellenbosch, capitale du vin, est un lieu incontournable.

5. Profiter d’un moment de farniente sur les plus belles plages sud-africaines

L’Afrique du Sud possède de superbes plages qui n’ont rien à envier à celles des destinations tropicales. En premier lieu, il y a la plage de Cape Vidal, un havre de paix situé à l’est, du côté de l’océan Indien. Située dans la réserve naturelle de Santa Lucia, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre dunes de sable fin et superbe récif de corail, vous serez totalement dépaysé.

Vous pouvez également vous rendre dans la petite station balnéaire très prisée de Plettenberg Bay. Vous y trouverez de magnifiques plages de sable blanc et vous vous baignerez dans une eau limpide. À noter que le parc national de Tsitsikamma se trouve à proximité, vous pouvez le visiter à vélo ou à cheval. Si vous partez pour un voyage Afrique du Sud mémorable entre juin et novembre, vous pourrez combiner baignade et observation des baleines. Grotto Beach constitue l’un des meilleurs spots pour ces activités.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Catherine

Le voyage me colle à la peau ! Dès que j'ai des économies, je m'envole avec mon mari, et même parfois seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *