Gastronomie en Australie : quels sont les plats traditionnels du pays ?

Des villes électriques, des plages gorgées de soleil, des parcs nationaux aux paysages grandioses, un voyage en Australie est toujours riche de mille découvertes. Un passage dans le pays est aussi l’occasion de tester sa gastronomie. Il y en a pour tous les goûts, avec une cuisine riche de diverses influences. Découvrons sans plus attendre les plats les plus populaires en Australie.

Sommaire

1- Le barbecue australien

L’Australie est un petit paradis pour les inconditionnels de barbecues ! Dans un parc, une cour privative ou même à la plage, les Australiens aiment se réunir autour d’un barbecue pour y faire griller une multitude d’aliments. Des steaks, des saucisses (appelées « snags » en Australie), mais aussi des fruits de mer. Le barbecue est l’occasion de préparer des hamburgers et d’accompagner viandes et produits de la mer de légumes ou de salades. Une expérience tout simplement incontournable dans le pays !

2- La tourte à la viande

Parmi les plats les plus populaires d’Australie, la tourte à la viande ou meat pie. Les Australiens en consomment beaucoup, comme lors des grands événements. On la retrouve aussi à la carte de nombreux restaurants. Cette sorte de pâté en croûte est garni de viande hachée, d’oignons, du jus de la viande et de la Worcestershire sauce. Emblématique !

3- La viande de kangourou grillée

On imagine plus souvent profiter d’un voyage en Australie pour observer les kangourous dans leur milieu naturel plutôt que de les manger. Mais telle est la réalité australienne, les habitants sont nombreux à en consommer. La viande de kangourou, dont le goût rappelle le boeuf, se mange grillée en hamburger, en steak classique ou en brochette. Dans les campagnes australiennes, elle est aussi très appréciée en viande séchée. Alors, prêt à goûter ?

5- La tartine de Vegemite

Il ne faut pas s’attendre à déguster un produit de type bâte à tartiner au goût chocolaté. Le Vegemite est une pâte à tartiner salée, au goût amer, composé d’extrait de levure de bière. Il faut absolument savoir doser pour l’apprécier. On pourrait dire on aime ou on aime pas. Mais il reste un produit incontournable de la gastronomie australienne.

6- Le poulet parmigiana

De passage dans un pub en Australie, il faut absolument commander du poulet parmigiana ou chicken parma. Cette recette aux influences italiennes et américaines se compose d’une escalope de poulet panée garnie de sauce tomate, de jambon et de fromage fondu. A déguster avec des frites ou une salade, en fonction des préférences.

7- Le barramundi

En aborigène, barramundi signifie « poisson de grandes rivières ». Ce poisson à chair blanche et très tendre est présent dans de nombreux cours d’eau en Australie. Son goût est fin et on peut autant le déguster frit à la poêle, avec de l’huile, du zeste de citron vert et du beurre à l’ail, que le faire griller au barbecue.

8- Les Lamingtons

Un peu de sucré à présent, avec un gâteau qui est une véritable icône en Australie. Les Lamingtons prennent la forme d’un cube, roulés dans du chocolat et saupoudrés de noix de coco râpée. Il peuvent parfois être garnis de crème ou de confiture à l’intérieur. A déguster impérativement avec un bon thé ou un café !

9- Le Fish and Chips

Ce plat extrêmement populaire au Royaume-Uni l’est aussi en Australie ! Souvent, le poisson utilisé est le barrmundi, mais cela peut aussi être du requin. Recouvert de chapelure, il est donc servit avec des frites, sur place dans les restaurants ou à emporter. Le plat favori des Australiens et voyageurs qui souhaitent déjeuner sur la plage, directement sur leur serviette.

10- La Pavlova

Gâteau inspiré de la ballerine russe Anna Pavlova, il se compose d’une meringue nappée de crème fouettée et de fruits frais. Les Néo-Zélandais revendiquent aussi son invention. Quoi qu’il en soit, il est presque inimaginable de ne pas y goûter lors d’un séjour en Australie. Il existe des variantes au niveau des saveurs, avec la possibilité de trouver une pavlova au chocolat ou encore au caramel dans les grandes surfaces.

11-Les hamburgers

Ce sandwich mondialement connu a quelques spécificités en Australie. Les Australiens y incorporent des ingrédients qui peuvent surprendre, comme un oeuf au plat, de la betterave ou une tranche d’ananas. Parfait pour un repas sur le pouce entre deux visites ou deux séances de farniente sur les belles plages australiennes.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Catherine

Le voyage me colle à la peau ! Dès que j'ai des économies, je m'envole avec mon mari, et même parfois seule.