Quels sont les avantages à faire une formation dans le tourisme ?

Grand pourvoyeur d’emploi – plus de 2 millions d’emplois en France – le tourisme est un secteur à multiples opportunités. Secteur en pleine expansion et très prometteur, les besoins en ressources humaines qualifiées s’y font toujours sentir ; tant de nouveaux défis s’imposent aux entreprises de tourisme. Ainsi, plusieurs écoles et instituts ont conçu de programmes ambitieux et intéressants pour former de futurs cadres. Si le tourisme vous intéresse, nous vous conseillons de lire avec attention cet article pour dénicher les nids d’opportunités qui s’offrent à vous.

Un grand taux d’employabilité !

Le chômage bat son plein dans tous les pays. Spécialement en France, les chiffres ne font que grandir. Nous en prenons pour preuves, les statistiques publiées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Selon ce dernier, la France compte 2,42 millions de chômeurs au quatrième trimestre de l’année 2019. Et la pandémie actuelle qui secoue toutes les économies ne donne pas d’espoir.

Coup de bol, certains secteurs demeurent pourvoyeurs d’emplois. C’est le cas du tourisme. En effet, d’après les chiffres, la France accueille environ 87 millions de touristes étrangers. À ces chiffres impressionnants, il faut ajouter les milliers de nationaux qui visitent régulièrement les sites touristiques du pays. Si la France reste l’un des pays les plus visités du monde, il reste que les touristes ont besoin d’être guidés, d’être orientés. Et qui peut les aider ? Naturellement, des personnes ayant suivi une formation en tourisme. Bref, le secteur évolue chaque jour et les besoins en main-d’œuvre qualifiés se font ressentir. Au lieu de suivre une formation de plusieurs années pour finir par quémander un job, il vous serait profitable de suivre une formation en tourisme. L’emploi à la fin de la formation est quasiment garanti. Avec un BTS par exemple, l’insertion professionnelle est rapide. Plusieurs écoles et instituts vous offrent cette possibilité. Il vous suffit de visiter le site-ci pour de plus amples informations.

La main-forte du réseau des anciens

Les écoles et instituts de formation en tourisme ont une particularité. Entre les anciens membres desdites écoles et les nouveaux, il existe un grand lien de solidarité. Les premiers ont déjà intégré le monde professionnel. Ils sont donc permanemment en contact avec des entreprises, des partenaires. Du début à la fin de la formation, les seconds bénéficient du réseau de ces anciens pour s’intégrer professionnellement. C’est l’un des facteurs explicatifs du fort taux d’employabilité dans ce secteur. Sur un autre plan, le réseau des anciens organise des cérémonies, des rencontres périodiques avec les jeunes en formation. Cela permet de solidifier le lien qui les unit et ce sont ceux qui suivent encore la formation qui en bénéficient plus.

Le tourisme, un secteur aux débouchés divers

Certes, choisir le tourisme, c’est choisir la voie la pluie rapide menant à l’insertion professionnelle ! Mais c’est aussi un secteur offrant de myriades d’opportunités. Nous évoquons bien sûr les débouchés à la fin de la formation. En effet, aux métiers connus de tous et ayant déjà fait leurs preuves viennent s’ajouter de nouveaux métiers, ceci grâce au dynamisme du secteur. On peut par exemple, à la fin de sa formation, devenir Manager d’un site touristique ou un professionnel du tourisme d’affaires. D’autres peuvent être employés par des structures valorisant les patrimoines naturels. Il n’y a rien de mieux qu’une formation qui offre de débouchés variés et surtout à la hauteur des ambitions.

Une activité en pleine dynamique

Le tourisme contribue grandement à la santé financière de la France. Il représente 7,2 % du PIB. Et si de nos jours on forme encore de nombreux professionnels dans le domaine, c’est bien du fait que le secteur est constamment dynamique. Le tourisme en 2020 n’est pas ce qu’il était il y a une décennie. Il faut donc s’adapter aux nouvelles manières, aux nouvelles demandes, aux nouvelles tendances.

Concrètement, diverses thématiques entrent en droite ligne dans la formation en tourisme de nos jours. À titre illustratif, nous pouvons citer les nouvelles technologies de l’information, la gestion des données personnelles, le big data, le développement durable et les préoccupations écologiques. Ces thèmes, autrefois vus comme des stratégies de communication, sont aujourd’hui de plus en plus mis au premier plan. Le secteur est donc en perpétuelle évolution. Si vous aimez le changement, si vous aimez continuellement apprendre, c’est le secteur d’activité idéal pour vous.

Le tourisme est fait pour et par les professionnels

Il y a une grande différence entre les programmes traditionnels de formation dans les universités et la formation en tourisme. Dans le premier cas, les formateurs sont en général des théoriciens. Autrement dit, ils ne savent rien de la pratique. Or il a été démontré bien souvent qu’il peut exister un grand fossé entre la théorie et la pratique. Les programmes de formation en tourisme sont par contre conçus par des professionnels et pour former des professionnels. Choisir une formation en tourisme, c’est donc :

  • Se faire former par des professionnels rompus ;
  • Bénéficier des expériences de ses aînés ;
  • Affronter la vie professionnelle avec une grande sérénité ;
  • S’adapter aisément sur le marché du travail.

Par ailleurs, il faut noter que le cursus de formation allie à la fois la théorie et la pratique. Les premières années de formation, l’accent est mis sur les généralités. C’est l’aspect théorique. À ce niveau, l’objectif est de faire découvrir aux « étudiants » en formation le secteur touristique dans toutes ses dimensions que sont par exemple l’hôtellerie, les parcs d’attractions, le transport aérien et la restauration. Ils ressortent de cette étape avec une grande culture générale. L’étape suivante est réservée à la pratique. Et les stages académiques aident bien dans ce sens. La formation en tourisme est donc un programme concret et pragmatique.

Des stages de grande valeur

Tout au long de la formation, les étudiants en formation dans les écoles de tourisme sont envoyés en stage. C’est une période d’études pratiques par laquelle les étudiants doivent passer pour être aptes à exercer un emploi ou une tâche spécifique. De façon concrète, les étudiants sont intégrés dans une structure donnée pour confronter ce qu’ils ont appris aux réalités du domaine. C’est donc une professionnalisation. Mais il y a une particularité avec les écoles de tourisme. Elles offrent leur accompagnement aux étudiants et encadrent en outre leurs travaux de recherches. Un étudiant en stage bien encadré est un « professionnel » employable. Qu’attendez-vous donc pour suivre une formation dans ce secteur ?

Le voyage pour découvrir de nouvelles cultures

J’ai déjà entendu un ami dire qu’il aime voyager. Si c’est votre cas aussi, nous vous conseillons de suivre une formation en tourisme. En tant qu’étudiant, vous avez plus ou moins l’obligation de voyager. D’ailleurs, pour aider des étudiants, les écoles intègrent dans leur programme de formation un cursus à l’étranger. Il revient bien sûr à chaque école de déterminer le temps correspondant. Il faut donc bien choisir où suivre son cursus à l’étranger. Deux grands atouts se présentent alors à chaque étudiant : les rencontres et l’ouverture à d’autres cultures.

Faire des rencontres

Le tourisme vous met en contact avec des personnes. Vous n’êtes pas enfermé dans un bureau pour signer des papiers sans fin. C’est un secteur favorable aux rencontres. Les personnes à rencontrer ont des profils divers. Elles peuvent être des nationaux comme des étrangers. Mieux, elles peuvent être de grands hommes d’affaires, de diplomates, etc. Quelle belle occasion pour enrichir son carnet d’adresses ! C’est l’occasion pour entretenir un réseau. De nos jours, ce sont les relations qui permettent de s’en sortir. Ne ratez donc pas cette opportunité.

S’ouvrir à d’autres réalités et cultures

Puisque vous êtes en contact avec des personnes de cultures diverses, c’est également l’occasion de découvrir leur réalité, leurs manières de faire, leur manière de vivre. Donc, il est possible d’apprendre d’autres réalités sans pourtant franchir les frontières de son pays. Pareillement, comme déjà mentionnée, la formation en tourisme vous permet de voyager facilement. C’est la bonne excuse pour visiter les plus beaux endroits du pays et pour apprendre des réalités des personnes qui y vivent. C’est un apprentissage intéressant et enrichissant.

L’apprentissage ou le perfectionnement de plusieurs langues

Il est impossible de suivre une formation en tourisme sans apprendre de nouvelles langues. C’est indispensable pour s’en sortir dans ce secteur. Pourquoi ? Parce que vous devez accueillir les touristes étrangers et converser avec eux. Et la première langue à apprendre inévitablement est l’anglais. C’est la langue que parlent en général les hommes d’affaires. En outre, vous allez apprendre d’autres langues internationales telles que le chinois, le russe, etc. Dans le programme de formation, cet aspect est pris en compte. Ainsi, les domaines de formation permettent d’apprendre ces langues. Et pour ceux qui s’y connaissent, c’est l’occasion de se perfectionner. Nous vous conseillons de vous ouvrir aux autres, d’apprendre autant de langues que possible. Elles vous serviront toujours. Les recruteurs en tiennent d’ailleurs grand compte.

Il ressort de tout ce qui précède que vous avez plus d’une raison de suivre une formation en tourisme. Primo, parce que s’agit-il d’un secteur qui emploie un grand nombre de personnes, et secundo parce que vous permet-il de voyager et de découvrir d’autres réalités et cultures.

Tu peux Aussi comme

Catherine

A propos de l'auteur: Catherine

Le voyage me colle à la peau ! Dès que j'ai des économies, je m'envole avec mon mari, et même parfois seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *