Tourisme LGBT : tout savoir sur une tendance qui se confirme

Le tourisme LGBT est une tendance voyage et tourisme qui fait de plus en plus parler d’elle. En effet, malgré le fait qu’elle commence par devenir une part importante sur le marché du tourisme, cette pratique est encore assez peu connue. Si vous aussi vous vous demandez ce qu’est le tourisme LGBT et cherchez à comprendre son concept, continuez votre lecture.

Le tourisme LGBT : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Lgbtq, Égalité, Lgbt, Fierté, Droits, Arc En CielDe la manière la plus simple, on pourrait définir le tourisme LGBT comme une forme de tourisme pratiquée spécifiquement par les membres de la communauté LGBT. Entre les activités, les lieux touristiques et les maisons d’hôtes gay, c’est une niche de tourisme sur mesure qui est de plus en plus plébiscitée. Il s’agit donc d’un tourisme exercé par les hommes homosexuels, les lesbiennes et par extension au reste de la communauté LGBT composée :

  • d’hommes et de femmes transgenres ;
  • d’hommes et de femmes bisexuels ;
  • et d’autres personnes Queer.

De façon abusive, toutes ces personnes sont regroupées au sein du terme « gay ». Vous entendrez sûrement donc parler de magazine gay pour désigner un magazine qui s’adresse en particulier aux personnes LGBT et non aux hommes homosexuels uniquement.

Dans le domaine du tourisme LGBT, les motivations, les destinations et les activités choisies sont principalement influencées par le fait d’être LGBT. Les sujets de ce type de tourisme sont habituellement des couples LGBT, mais parfois des célibataires s’y lancent pour trouver leur âme sœur.

Les destinations les plus en vue

Le tourisme LGBT constitue aujourd’hui un marché non négligeable. Le choix des destinations dans le tourisme LGBT est fortement lié à des quartiers spécifiques de certaines grandes villes qui sortent un peu du cadre général.

Par exemple, à New York aux États-Unis, le site de Cherry Grove est un détour indispensable à faire lors d’un séjour de tourisme LGBT. C’est également le cas pour la célèbre ile de Mykonos en Grèce qui est réputée pour ses maisons d’hôtes gay et LGBT friendly.

« Plus qu’une simple niche, le tourisme LGBT se diversifie et propose désormais plusieurs offres.» – Gay Voyageur, expert dans le tourisme LGBT.

En effet, le tourisme LGBT se décline en trois sous-catégories de tourisme bien définies : les croisières et le tourisme en mer, le tourisme balnéaire et le tourisme urbain. Encore appelées « LGBT cruises », les croisières LGBT sont généralement organisées une fois l’an avec pour destination le bassin méditerranéen.

Le tourisme balnéaire, lui, est beaucoup plus tourné vers les séjours en bord de mer et sur la plage (qui est d’ailleurs un symbole du tourisme gay). Enfin, le tourisme LGBT urbain se développe majoritairement dans les grandes métropoles de la planète qui disposent de quartiers LGBT.

Les avantages du tourisme LGBT

Le tourisme LGBT a pour objectif premier de mener à une acceptation et à une plus grande intégration des personnes LGBT dans la société. En proposant des offres et des activités spéciales et adaptées au public LGBT, le tourisme LGBT offre aux membres de la communauté une sécurité garantie.

En effet, dans certaines régions où l’homophobie et le manque de tolérance sévissent, le tourisme LGBT permet de garantir un séjour en toute sécurité pour les voyageurs. Il leur offre également un cadre sain et une certaine liberté pour exprimer leur identité sexuelle à travers des hôtels de luxe et des restaurants rien que pour eux.

Le plus du tourisme LGBT, c’est qu’il ne laisse pas de place pour les préjugés et les clichés.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/LNuJm74bVPM » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Catherine

Le voyage me colle à la peau ! Dès que j'ai des économies, je m'envole avec mon mari, et même parfois seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *